Domaine de la Forêt Blanche

Le domaine de la Forêt Blanche : le grand ski à l'accent du sud

Risoul et Vars, les deux soeurs à l'accent du sud, se partagent une vaste forêt de mélèzes face à un horizon de pics enchevêtrés. Une union heureuse qui satisfait les skieurs gourmands, avides de grands espaces, prêts à en découdre avec la montagne.
Risoul et Vars ont créé le domaine de la Forêt Blanche en 1990 en réalisant la liaison de leurs pistes respectives. Le domaine doit son nom aux nombreux mélèzes qui le recouvrent jusqu’à 2200m d’altitude. De cet emplacement privilégié, la ligne des crêtes des massifs environnants se prête aux regards, des Alpes Maritimes à la Haute-Savoie, du massif des Ecrins au Queyras, du Mont Viso au Mont-Blanc.
En plein coeur du Guillestrois, ce domaine se définit avant tout comme un pays de montagne. Et abrite pour les amoureux de la glisse un potentiel exceptionnel ! Démonstration ?

Le domaine de la Forêt Blanche : un nom prometteur pour illustrer l'un des plus beaux domaines des Alpes du Sud. Prenez une carte et trouvez mieux ! La symphonie se jouera au rythme de spatules frémissantes, dans une neige souvent abondante et clémente.

Paroles, paroles? Non, les faits sont là, le climat sec et froid permet de conserver la qualité du manteau neigeux, les chutes brèves et abondantes laissent toujours place au ciel pur et bleu du Guillestrois. « Depuis le réchauffement, (explique Roland Bernaudon, directeur d'exploitation de la Sermont) , contradictoirement, on souffre moins du manque de neige. Les pentes sud sont certes moins enneigées en revanche les pentes nord le sont favorablement. Les grosses chutes sont toutefois moins fréquentes en faveur de nombreuses petites chutes. Risoul reste une des stations du Sud les mieux arrosées de la région ».


Attente maximale : 5 minutes !
Avec des installations récentes les passages aux départs des remontées ont été grandement fluidifiés. Les files d'attente à Risoul ont été gérées de telle sorte que même en période d'affluence en février, le skieur ne patientera pas plus de 10 minutes dans la queue. Le principe ? Empêcher la formation d'une queue anarchique et optimiser le remplissage des sièges en anticipant la composition du siège dans la file. Ce système emprunté aux Etats-Unis a, contre toute attente, fait merveille dans un public de Latins !
risoulrazis31janv-1605
En chiffres

51 remontées mécaniques vous font découvrir les 185 km (116 pistes) de pistes balisées (21 vertes, 45 bleues, 40 rouges, 10 noires)  et sécurisées du Domaine de la Forêt Blanche dans les meilleures conditions. 
31 téléskis, 18 télésièges, 1 télénacelle et 1télécabine vous permettront d'accéder à toutes les parties du domaine skiable
Le domaine de la Forêt Blanche, c'est aussi :

• débit : 57 000 skieurs / heure
•17 km itinéraires ski de fond et raquettes (Risoul)
• 7 snowparks (FOB)
• 2 boardercross (FOB)
• 1 piste de slalom (Risoul)
• 1 piste de KL (Vars)
• 2 pistes de luge naturelles (Risoul)
• 1 espace débutant gratuit (Risoul)
• 1 piste de luge sur rail «luge dévale» (Risoul)
• 83% des pistes au dessus de 2000m (FOB)
• 55 % enneigement artificiel (FOB)