station-121village-1-81village-2-313skietneige-314dsc1318-1060
Station & VillageNos actions durablesLe développement durable et l'eau
Imprimer Envoyer Favoris et Partage
cg

Station & VillageNos actions durablesLe développement durable et l'eau

cd
cg Réservez votre séjour cd
Votre séjour

Promotions uniquement
+ de critères
0 résultat(s)



Suivi de ma Réservation
cg Evénements cd
cg Promos cd
cg

Le développement durable et l'eau

cd

DEVELOPPEMENT DURABLE ET EAU

risoul-station-nature-680
Zoom

05600 RISOUL



Descriptif

Des implantations 


Pompes à moteur VEV:
Pour assurer un bon enneigement en neige de culture des pistes, dès le début de la saison, les deux réserves collinaires de la station n’y suffisaient plus. C’est pourquoi la station s’est doté d’un système de pompage pour acheminer l’eau depuis la vallée.
6 nouvelles pompes à moteurs à Variateurs Electroniques de Vitesse ont été mises en service. Ce système VEV permet d’économiser 30 à 50 % de la consommation électrique nécessaire à l’acheminement de l’eau. Grâce au dispositif VEV, le système de pompage rentre dans le protocole d’accord « en faveur de l’efficacité énergétique » d ’EDF.

Une aide financière a été octroyée à la Mairie de Risoul (maître d’ouvrage) ainsi qu’à la société d’exploitation des remontées mécaniques la Sermont (investisseur) pour illustrer la démarche de ce programme lancé en PACA. Dès 2015 l’objectif est de faire de la région PACA, un laboratoire d’innovations et d’expérimenter de nouvelles offres énergétiques sur le territoire.

Connaître sa ressource en eau, réaliser un diagnostic énergétique (bilan carbone), l’idée est de respecter dans toutes ces démarches l’environnement et mettre un plan d’action en route pour obtenir la note maximale, des «snowstars» sont données aux stations qui oeuvrent pour les économies d’énergie, et ce label est un critère de sélection dans le choix des destinations .