• risoul-chateauqueyras-820
Situé en plein cœur du parc naturel régional et installé sur un verrou glaciaire, Fort Queyras est un château-fort se distinguant par deux grandes périodes de construction ;
Le 13è siècle ( Tours, Basse-cour, Haute-cour, Donjon, chemin de ronde, pont-levis…)
Le 17è siècle avec en évidence l’architecture bastonné élaboré par VAUBAN sous LOUIS XIV (Bastions, Demi-lune, Escarpe, Contre-escarpe, Echauguette…)

Imposante et majestueuse, la sentinelle du Queyras est un site touristique incontournable des Hautes-Alpes.
Le programme des animations estivales 2011 s’annonce exceptionnel et laissera aux grands comme aux petits des souvenirs inoubliables.

Fort Queyras est un site privé et inscrit aux monuments historiques. Le Château-Fort nécessite une restauration et un entretien conséquent chaque année. L’ETAT n’accordant aucune subvention au site, nous remercions le public toujours plus nombreux à venir découvrir ce lieu majestueux et contribuant ainsi à la préservation du site.

Histoire

Fort-Queyras entre dans l'histoire comme château rattaché au Dauphiné en 1265. Au XVIe siècle, le château est la proie des guerres de religions et ensuite en 1695 il résiste aux assauts des troupes savoyardes mais le village quant à lui est partiellement détruit.

À la suite de cette dernière invasion, Vauban vient inspecter la frontière des Alpes et dresse des projets pour rendre le château inviolable. Il prévoit une large extension de l'enceinte sur le front ouest et dote le fort au nord-est d'une enceinte entièrement nouvelle, avec escarpe, fossé, contrescarpe et demi-lune (en 1700). À la fin du XVIIIe siècle, on renforce la valeur de l’ouvrage en aménageant des batteries casematées. Le fort fut désarmé de 1940 à 1944, puis rendu à la vie civile en 1967.
 

 

loading
Itinéraire vers :
Coordonnées GPS
Latitude : 44.75557
Longitude : 6.78929
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Tél : 04 92 46 76 18