ITALIE

  • chianale-823
  • cuneo-824
  • turin-822
chianale-823cuneo-824turin-822

Risoul aux portes de l'Italie...


3 itinéraires son possibles :


 par  le Col de Montgenèvre 

Vous pourrez admirer le fort d'Exilles 

Les origines historiques d’Exilles sont celtiques et sa position géographique a toujours été considerée stratégique surtout au point de vue militaire: En effet Exilles est située sur un des principaux itinéraires parcourus dés la préhistoire.
Quand on parle de l’histoire d’Exilles on pense tout de suite au Fort, que aujourd’hui, est un Musée qu’on peut visiter avec une guide aprés réservation: il est possible parcourir, par exemple, l’itinéraire qui déscend des écuries par un escalier trés ripide dans la partie basse du Fort, qui parcour le Grand Fossé, remonte l’escalier du Paradis arrive à la Court des Galleries et se termine dans la Court du Cavalier. 
Un autre exemple de visite est l’itinéraire qui monte aux soustoits (qui furent construits en façon d’être convertis en postations pour augmenter le volume du feu du Fort) et aux toits, par où on peut admirer un straordinaire panorama sur la Vallée et observer la compliqué volumétrie de la Forteresse. 

 Et aller flaner dans la très belle ville de Turin

La place Vittorio Veneto, l'une des plus grandes d'Europe (31 000 m2), qui débouche sur l'église de la Gran Madre di Dio
Il Corso Francia, l'avenue la plus longue de Turin.
Turin est la ville italienne par excellence des cafés historiques : cafés prestigieux, centenaires, bicentenaires, ceux-ci sont un foyer culturel et culinaire, tels que Mulassano, qui en 1925 fit importer le tramezzino de l'Amérique en Italie, où ce petit sandwich de mie de pain est devenu extrêmement apprécié par les Italiens. Des cafés tels que Fiorio, ont été fréquentés par d'importantes personnalités culturelles et politiques telles que Friedrich NietzscheMark Twain et Cavour.
Le palais royal, construit au xviie siècle pour la Maison de Savoie.
Le Castello del Valentino, construction unique en son genre en Italie, puisqu'elle mélange un baroque resplendissant à une architecture inspirée des châteaux français
Le palais Madame et le palais Carignan sont également des chefs-d'œuvre de l'architecture baroque.
Le bourg médiéval dans le parc du . Une reconstitution de village médiéval avec la vision du romantisme du xixe siècle.


par le Col Agnel 

Vous traversez les jolis villages du Queyras et passez  par le col Agnel pour accéder à l'Italie. Le col Agnel permet de passer, au Val Varaita, dans le Piémont italien. C'est précisément sur ce versant piémontais, que se déroule sans doute l'une des plus sévères grimpées alpines, dans la catégorie des grands cols à plus de 2000 m. Ce géant méconnu, qui culmine à 2744 m d'altitude, se voit dépassé de quelques mètres seulement, par le col de l'Iseran (2764 m), le col du Stelvio (2757 m) et la cime de la Bonette (2802 m). 

Vous accèderez ensuite aux villages typiques de Chianale et Pontechianale

Pontechianale est la dernière commune de la vallée avant de franchir la frontière française. Il est formé par plusieurs centres et agglomérations étalées en haut et en bas du bassin artificiel de Castello.
Chianale, village charmant a été récemment inséré dans le circuit des « cent plus beaux bourgs d’Italie ». La petite église St Antonio d’origine romane gothique présente un superbe clocher à arcades et un cycle de fresques qui remontent à la première moitié du XV siècle. Un autel en bois polychrome décore l’abside de l’église paroissiale St Lorenzo.

par le Col de Larche

Vous pourrez aller à Cunéo 

C’est avant tout une province italienne nichée dans le Piemont, tout le centre ville est fait pour le shopping, des grandes arcades vous protègent du soleil, de la pluie et de la neige... 
Les boutiques y sont magnifiques et une tentation permanente pour les accros du shopping ! 
Il y a deux parties le «nouveau Cunéo» et l’ancien, délimité par une grande place magnifique ! 

Chaque mardi à Cueno ou bien Cuni en français, il y a un immense marché qui conviendra à toute fashion en recherche de vêtements de qualité à prix raisonnable, chaussures et autre accessoires sont aussi présents.

Monuments: Palais de la Tour d'époque médiévale. Monument à la Résistance. Palais Audifreddi du XIII siècle avec façade en terre cuite.