Col d'Izoard

COL D'IZOARD

  • risoul-colizoard-821

Le col d'Izoard est situé dans les Hautes-Alpes, au nord-ouest du massif du Queyras, à une altitude de 2 361 m. Il relie Briançon au nord-ouest à Chateau Ville Vieille au sud-est. La route D902 qui le franchit est fermée à la circulation automobile de novembre à mai-juin entre les hameaux de Brunissard sur la commune d'Arvieux, et Le Laus sur la commune de Cervières. Il est fréquemment emprunté par le Tour de France 
 

Casse déserte, la légende du Tour

Grandiose, la Casse déserte attend ses héros. A l'approche du sommet de l'Izoard, le décor de roches et d'éboulis mêlés aveugle en pleine lumière, à l'entrée du Queyras et de la vallée d'Arvieux. Fausto Coppi et Louison Bobet ont leur stèle en ce lieu chaotique. Les noms des deux champions sont à jamais associés pour avoir magnifié de leurs exploits l'un des hauts lieux du sport cycliste.

Le versant sud, depuis Guillestre, est considéré comme le plus mythique et totalise environ 31,5 km.
Après avoir passé Arvieux, la montée devient rectiligne avec quelques portions difficiles comme une ligne droite à 8 % à La Chalp puis une autre à 10 % dans la traversée du hameau de Brunissard, l’un des passages les plus raides de ce col. À la sortie de ce Brunissard, la route grimpe ensuite en lacets dans une forêt de conifères comme sur l’autre versant, sur environ quatre kilomètres, avec quelques points de vue sur la vallée. Les pentes de ce secteur forestier avoisinent les 9 % avec quelques passages frôlant les 11 %. C’est alors que ce présente la Casse Déserte, avec ses cheminées pierreuses à 2 220 m d’altitude. À partir de ce lieu, les cyclistes sont souvent exposés au vent, à cause de l’absence de végétation. C’est à la sortie de la Casse Déserte, après une courte descente, que se situe la stèle dédiée à Louison Bobet et Fausto Coppi, dont les plaques sont apposées sur un rocher monolithique. À partir de ce lieu, il reste environ deux kilomètres avec une pente proche de 9 %.
 

Histoire

La route a été construite en 1893-1897 par le général baron Berge ; un mémorial est élevé en sa mémoire au col en 1934. Au sommet, il est possible de profiter d'un relais cyclotouristique et de visiter le musée.

Géologie

Cet environnement minéral très atypique résulte de la nature des roches présentes : des cargneules.



 La Haute Route passe au col d'Izoard


 Étape 5 : L'Alpe d'Huez - Risoul

Col d’Izoard (1ère classe):
Distance : 23 km
Dénivelé : 1156 m
Altitude maximum : 2361 m
Pente moyenne : 5,7 %
Pente maximum : 11 %

Col mythique des Alpes, à la frontière du Briançonnais et du Queyras, le Col d’Izoard constituera la première difficulté de la 5ème étape de la Haute Route 2012, entre l'Alpe d'Huez et Risoul. Son sommet culmine à 2361 mètres d’altitude.

Les coureurs s’attaqueront à l’Izoard par son versant nord, depuis Briançon, pour une ascension longue de 20 kilomètres. La première partie du col, jusqu’au village de Cervières, est en pente douce, avec 4% de moyenne sur les 10 premiers kilomètres. Les choses sérieuses commencent alors, avec une déclivité comprise entre 7 et 9% sur les 10 kilomètres suivants.

loading
Itinéraire vers :
05350
ARVIEUX
Coordonnées GPS
Latitude : 44.76714
Longitude : 6.73847