Les fontaines

LES FONTAINES

  • risoul-village-fontaine3-556
  • risoul-village-fontaine1-557
  • risoul-village-fontaine2-558
risoul-village-fontaine3-556risoul-village-fontaine1-557risoul-village-fontaine2-558

Fonts, 

 Fontaines, 

Lavoirs et Abreuvoirs de Risoul
 

Risoul est un ensemble de hameaux, chacun avec sa fontaine. La diversité des édifices est intéressante.

Au Languieu, on en trouve trois. L’une jaillit dans une voûte restaurée entourée d’un mur en opus incertum : le bassin est en béton. Un autre ensemble avec bassin et abreuvoir évoque la bornefontaine. Une troisième, en pleine nature, est en fonte, avec, au sommet, la manivelle qu’il faut tourner pour avoir de l’eau.
 
A la Lauze, un grand bassin de béton et un versoir métallique.

La fontaine du Villaret est entièrement en marbre rose : colonne à section carrée surmontée d’un chapeau pyramidal, grand abreuvoir, lavoir à plans inclinés, versoir antique à la gueule de dragon.
 
Aux Fourniers, on mélange les genres. Le versoir antique fixé sur une colonne carrée, déverse l’eau dans un bassin circulaire et cerclé, en pierre. Le lavoir est en béton. Fontaine bucolique au milieu des mélèzes.
 
La fontaine de la Place lui ressemble beaucoup, mais ici le bassin est ovale.

A la Rua, borne-fontaine avec versoir métallique, bassin ancien et lavoir moderne.

Même disposition pour le Collet.
 
A Chauvet même disposition pour le grand bassin. Mais on trouve aussi une autre fontaine au versoir à tête de dragon. Un filet d’eau entretient dans le bassin un bouquet de mousses, plantes vertes et fleurs. Bel ensemble. 

Aux Bruns, on retrouve la borne colonne avec versoir métallique à tête de dragon et bassin rectangulaire, le tout en pierres.
 
Au bourg, la fontaine du presbytère présente un bassin très ordinaire, mais l’arrivée d’eau, située dans un mur sous une voûte, est en bois et porte la “barbe” de mousse. Ce versoir se nomme en patois le “dusse”.
 
A Barbeinc, 2 fontaines, l’une simple caisse en bois alimentée par une gouttière également en bois, l’autre bassin de béton et versoir moderne.

Des réalisations modernes sur le thème des fontaines, l’une vers l’école en pierre, couverte d’un toit en bardeaux de bois, une autre réalisée en bois charpenté dans le style de celles de Saint-Véran, et d’autre projets à venir.
 
Au hameau de Plan-de-Fazy, un bassin avec lavoirs, alimenté par un versoir métallique ancien. Dans le mur arrière, une niche avec une petite statue de la Vierge.
 
Et comment ne pas évoquer avec Plan-de-Fazy, l’ensemble des sources chaudes qui jaillissent dans ce lieu, qui créent par leurs dépôts des bassins, qui réchauffent des serres aux alentours et dont les vertus thérapeutiques ne sont certainement pas assez mises en valeur.
 
L’eau, les fontaines, les sources chaudes, les sources sacrées, apportent à Risoul, un climat agréable en tous temps.