Historique

HISTORIQUE RISOUL

  • risoul-village-eglise-604

Un peu d'histoire...

Les premiers hommes séduits par le soleil abondant et la douceur du climat local sont les gaulois, qui s'y installent 2000 ans avant JC, formant progressivement la commune de 17 hameaux que nous connaissons aujourd'hui. Au fil des siècles, les "risoulins" tirent profit de la richesse naturelle de leur territoire : ils sont agriculteurs, éleveurs, artisans du bois et de la pierre.

Risoul est situé au coeur de la vallée du Guil, qui se caractérise par une situation particulièrement stratégique entre la France et l'Italie. Le village connaît donc le même destin mouvementé que Guillestre et Mont-Dauphin, ses proches voisines fortifiées qui protègent la vallée des envahisseurs. Ce n'est pourtant qu'au milieu du XXe siècle que Risoul connaît la plus grande crise de son histoire : ses jeunes partent en ville ... et il ne reste bientôt qu'un peu plus de 200 habitants. 

Dans les années 1970, les risoulins prennent le contre-pied de cette mort annoncée en construisant une station de sports d'hiver à l'emplacement de leurs plus proches alpages, à 1850 m d'altitude, au coeur d'une forêt de mélèzes. Assurés de leur avenir, les risoulins ont progressivement réinvesti les hameaux de leur village, ou peu de choses ont changé : la cloche de l'église romane rythme toujours les heures de la journée, le four banal et les fontaines côtoient toujours les chalets de bois...

En 1763, le curé Albert donne 900 personnes dans la commune. Au siècle dernier, étant donné les nombreuses  activités agricoles et artisanales (chaux, plâtre, ...) la population atteignit 930 habitants. Elle diminua constamment ensuite jusqu’à 290 habitants en 1950, pour remonter à 450 résidents permanents vers 1960. A ce jour, la commune compte 677 habitants.

La commune s’étend depuis le Pic de l’Homme mort (2100 m) jusqu’au bord de la Durance (environ 850). Elle comprend une vingtaine de hameaux disséminés dans la pente orientée Nord : Haut & Bas Gaudissard, Barbeinc, Languieu, ..... Depuis une quarantaine d’années, une station de ski réputée (Risoul 1850) domine cet ensemble. L’église et la mairie sont situées au hameau du Chef-lieu. Ainsi Risoul offre aux habitants et touristes le charme d’une station moderne, l’agrément de hameaux où la vie agricole continue et de
nombreuses possibilités de construction de maisons secondaires, aux abords d’une forêt calme et fraîche.


loading
Itinéraire vers :
05600
RISOUL
Coordonnées GPS
Latitude : 44.64965
Longitude : 6.63777