Le plan de Phazy

LE PLAN DE PHAZY

  • risoul-village-plandephazy2-543
  • risoul-village-plandephazy-544
risoul-village-plandephazy2-543risoul-village-plandephazy-544

Pourquoi ces sources si particulières, chaudes et très salines, ici ?
L es géologues donnent une réponse simple. Nous sommes sur le trajet de la Faille de la Durance ouverte jusqu'à une profondeur de 1000 m. Cette faille est toujours active : les microséismes sont fréquents.
Pourquoi chaudes ?L 'eau est celle qui ruisselle aux flancs des montagnes voisines : Combe Chauve et la montagne de Risoul. Elle descend dans la faille où elle est chauffée ( 1° centigrade par 33m), puis remonte en surface.
Le mécanisme hydraulique est celui des sources artésiennes. L'eau est riche en sels minéraux drainés au cours de ce trajet.
L'analyse montre la richesse en fer (la couleur brune des dépôts), en magné-sium (l'effet laxatif), en sodium, en chlorure et en sulfate. Les eaux sont modifiées par les apports d'eaux douées superficielles qui réduisent la température et la densité des sels. A l'issue des sources, un dégagement important de gaz carbonique accompagne l'eau.
La source des suisses ou des vignes, au delà des serres, a un débit de 300 litres par minute à 26°. La source de la Rotonde a un
débit de 70 litres par minute à 28 °. 
La zone se recouvre d'une couche de tuf dur formé par les sels.
L'écoulement des eaux salées constitue un écosystème qu'on a pu qualifier de marigot atlantique (les prés salés) avec une végétation très particulière.

Quelles sont les vertus biologiques des eaux ?
- L'action sur les maladies de peau, eczéma atopique du nourrisson, maladie de Leiner moussus, dermites allergiques ou infections, est impressionnante. Les derniers plans de mise en valeur compor-taient le projet de fabrication de cosmétiques à base
des sels minéraux de l'eau.
- L'action par immersion sur les affections articulaires, séquelles traumato-logiques, rééducation des membres est excellente, comme dans toute eau chaude saline. Par prise orale, que le goût rend délicate, on obtient, semble-t-il, quelques effets.
- Une action motrice sur l'intestin, que les anciens utilisaient pour des purges saisonnières.
- Une action diurétique 

La Rotonde
En 1824 : la Rotonde est construite par le Département. La source jaillissait au centre de ce petit établissement thermal. Tout autour une série de puits recevaient son eau. On accédait à chacun par un escalier. La présence de l'eau à 28 ° assurait le chauffage du local suffisant en toutes saisons. Elle sera cédée en 1845 à la Mairie de Guillestre à charge d'entretien.
La Rotonde de 1824 remise en état est devenue un hall d'exposition de pro-duits locaux. La source devant la Rotonde est aménagée et contrôlée. 
Bancs et bacs accueillent les touristes. Parking et buvette complètent le site.